REER ou CELI ?

REER ou CELI ?
Saviez-vous que…

Tout dépend de votre taux d’imposition

  • Si votre taux d’imposition est le même au moment où vous cotisez et au moment où vous ferez vos retraits, le CELI et le REER vous donneront le même résultat. (Attention: vous devez investir votre remboursement d’impôt dans le REER. Sinon, le CELI est gagnant.)
  • Si vous avez un haut taux d’imposition aujourd’hui et pensez avoir un taux moindre à la retraite (parce que vous aurez moins de revenus), le REER vous procurera aujourd’hui une déduction plus grande que l’impôt à payer au retrait.
  • Si vous n’en avez aucune idée, sachez qu’avec un CELI, vous investissez après avoir payé votre impôt. Avec un REER, parce que votre cotisation est déductible, vous le paierez au retrait. Quand préférez-vous payer votre impôt ?

Si vous commencez dans la vie : CELI
Lorsqu’on est en début de carrière, nos revenus sont généralement plus bas, et notre taux d’imposition aussi. Il vaut peut-être mieux privilégier le CELI. En temps et lieu, lorsque vos revenus et votre taux d’imposition auront augmenté, vous pourrez transférer des sommes dans un REER et obtenir une déduction plus élevée.

Si vous en avez les moyens : les deux
Pensez au REER comme un outil pour votre l’épargne-retraite. Pensez au CELI comme un outil pour votre épargne-retraite et tout le reste. Le CELI est plus souple, mais vous ne pouvez y cotiser que 5 500 $ par année. Le REER est plus contraignant, mais vous pouvez y investir jusqu’à 18 % de votre revenu gagné jusqu’au plafond permissible.