« L’argent, ça ne devrait pas être tabou »

Argent_perte_425L’Institut québécois de planification financière (IQPF) lance une nouvelle campagne de promotion pour inviter les consommateurs « à réfléchir à leur rapport avec l’argent ». 

Celle-ci repose sur une capsule interactive mettant en vedette Marie, soit un « guide » qui invite M. et Mme Tout-le-Monde à compléter un parcours web dévoilant les émotions qu’ils pourraient ressentir face à la planification financière… ou à son absence.

Toujours dans le cadre de cette opération, l’IQPF leur propose aussi des outils pour aller plus loin, dont le recours à un expert diplômé de l’Institut afin d’« augmenter le sentiment de contrôle en matière de finances ».

DES OUTILS PRATIQUES ET DES CONSEILS

La capsule interactive offre notamment « des outils pour avancer », comme une « grille de budget simplifiée » élaborée par Question Retraite et SimulR, l’« outil simplifié de simulation des revenus à la retraite » de Retraite Québec. Il contient en outre de courts textes explicatifs, avec des conseils, sur les thèmes suivants : « Quatre façons de surmonter vos peurs »; « Comment parler argent avec votre conjoint, votre famille et votre patron »; « La tranquillité financière en quatre étapes »; et « Commencer à planifier votre retraite à 40 ou 50 ans ».

« Ah, l’argent! Que de place il peut prendre dans nos vies! Vu par certains comme un but à atteindre, et par d’autres comme un mal nécessaire, il provoque un éventail d’émotions souvent contraires, allant de l’excitation à l’angoisse en passant par l’envie ou la gêne », résume l’IQPF en guise d’introduction.